VOTRE PRATICIENNE BIEN-ÊTRE
L'expérience du stress...
Les bienfaits apportés par les massages des pieds sont une évidence pour moi depuis l’histoire à dormir debout que je vais vous conter...
J’avais alors une trentaine d’années… Le baby-sitter de mon fils, un jeune homme athlétique, perdit l’usage de ses jambes à la suite d’un problème de dos. Hospitalisé de toute urgence, opéré, il fut malheureusement annoncé à ses parents que leur fils devrait dorénavant apprendre à vivre en fauteuil roulant. Consternation. Désespoir.
Toute la famille lui rendait visite chaque soir, les uns après le travail, les autres après le lycée ou la fac.
Les visites s’égrenant, sa maman en vint à lui masser les pieds. Pourquoi eut-elle l’idée de s’atteler à ce « soin » chaque soir et ce pendant des semaines ? Je ne saurai vous le dire. Le fait est qu’un beau jour son fils commença à bouger un petit doigt de pied, et que, quelques mois plus tard, il était de nouveau sur ses jambes pour en recouvrer finalement l’usage. Les massages de sa maman sont-ils pour quelque chose dans cette guérison ? Il est impossible de répondre par l’affirmative. Toutefois, cela a ébranlé quelques-unes de mes certitudes… C’est à cette époque que, au détour d’une lecture, j’appris que nos pieds contiennent quelque 7 200 terminaisons nerveuses...
Des années plus tard, alors que j’étais commerciale pour la presse et que je parcourais les routes, assise dans ma voiture dix heures par jour, soucieuse de réaliser mon chiffre d’affaires, je rentrais chaque fin de semaine éreintée, au point que la fatigue me procurait des nausées. J’étais en proie à un stress que je sentais dans tous les muscles du dos, dans les reins…
Or, un beau matin, il me fut impossible de poser un pied à terre. Une hernie discale volumineuse me clouait au lit.
Il fallut quatre mois de patience, de soins en hydrotomie percutanée, de séances de kinésithérapie et de réflexologie plantaire pour que la hernie finisse par s’assécher partiellement et que les douleurs de sciatique s’estompent.
J’ai alors longuement regardé dans le rétroviseur. Bilan : impossible de continuer à rouler, à imposer à mon corps des postures et contraintes qu’il ne pouvait plus supporter. La question d’un nouveau projet de vie m’a semblé essentielle.
Je venais de m’en sortir grâce à plusieurs soins qui m’avaient permis d’arrêter les anti-inflammatoires assez rapidement, dont la réflexologie à laquelle je m’intéressais depuis des années. Je décidai de creuser la question, de me renseigner sur les différentes méthodes en vigueur, puis de suivre une formation.
Aujourd’hui, convaincue des bienfaits de la réflexologie plantaire associée à l’énergétique chinoise pour y avoir eu recours, j’aimerais à mon tour vous en faire bénéficier. Cette approche holistique de la personne est passionnante. Elle permet une meilleure compréhension de nos maux, de nos tensions et de nos blocages.
Enseignement en réflexologie plantaire suivi auprès des Jardins du Chi
J’ai été formée sur les principes simplifiés de l’énergétique chinoise, dont la notion de souffles (Tchi, Qi ou Ki) est le fondement de la pensée.
Elle considère :
-
qu’il n’y a pas plusieurs formes d’énergie mais qu’il n’y en a qu’une qui s’exprime de différentes manières ;
-
que tout est en perpétuel mouvement, et que la manifestation de ces mouvements ou souffles revient de façon cyclique ;
-
que ces cycles n’évoluent pas de façon anarchique mais sont régis par des règles ;
-
que si un de ces mouvements vient à se déséquilibrer, par réaction, l’ensemble des autres éléments se trouve perturbé ;
-
que l’humain, fait à l’image de l’univers, est composé de terre (yin) et de ciel (yang), et est animé par les cinq éléments que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal (5 souffles particularisés, 5 mouvements primordiaux de l’énergie, 5 transformations cycliques de l’énergie) ;
-
que chaque mouvement ou élément est en inter-relation constante avec les autres. Ils se nourrissent tour à tour, se contrôlent l’un l’autre, ou encore se blessent ;
-
que le yin et le yang, couple d’énergie fondamentale ou « souffles balanciers » (polarités opposées et complémentaires), sont également en perpétuel mouvement. Ils circulent, se transforment…
La déconvenue
Je me suis intéressée au massage facial japonais après une désagréable expérience : un traitement des ridules de la lèvre supérieure par injections d’acide hyaluronique, réalisé par une dermatologue qui m’avait été recommandée. Je me suis retrouvée avec un surplus de produit qui m’a défigurée jusqu’à ce qu’il se résorbe, à savoir pendant des mois. Et au final, toujours autant de ridules…
Difficile d’être enlaidie, tout en ayant dépensé une somme non négligeable.
J’ai alors décidé de ne plus faire appel à ce type d’intervention. Mais, comme tout un chacun et chacune, je souhaite retarder les effets du temps, du stress, des excès sur mon visage. Au gré de mes recherches, j’ai rencontré les bienfaits du massage facial. J’ai suivi une formation auprès du centre FormaBelle de Montpellier. L’enseignement que j’ai reçu est un protocole dont l’intention est de vous voir profiter de la « voie traditionnelle de la beauté », de vous voir révéler votre éclat naturel ; éclat du visage, éclat du regard...