top of page
B (2).jpg

LE MASSAGE FACIAL JAPONAIS

Pour traverser les ans en beauté, naturellement !

Jadis, au pays du Soleil Levant, le massage du visage était l’apanage des impératrices. Il faisait intégralement partie du rituel du bain quotidien. Au fil du temps, ce soin du visage a été pratiqué auprès des plus fortunés et des célébrités. Différentes techniques et leurs variantes ont traversé l’océan pour arriver jusqu’à nous. Elles sont aujourd’hui à votre portée...

Le massage facial que je vous propose vient du modelage anma japonais. Une technique de massage traditionnel inventée en Chine puis importée au Japon. Anma (ou amma) signifie « massage », mais aussi littéralement « calmer par le toucher ».

Un moment privilégié de retour sur soi

Cet art traditionnel procède par lissage, effleurage, pétrissage, pressions, percussions, frictions, pincements, pianotage, enveloppement allant des épaules au décolleté jusqu’au crâne, en passant par le cou et, bien entendu, le visage.

Mouvements lents et rapides se succèdent dans une gestuelle d’une grande fluidité, alternant l’apaisement du yin et le dynamisme du yang. Ils viennent détendre les traits, repulper la peau, stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique... tandis que votre mental s’apaise.

La digitopuncture, étape clé du massage facial

De la tête aux pieds circule le Qi, à travers un réseau de canaux invisibles appelés méridiens. Le massage facial japonais vient stimuler avec la pulpe des doigts plusieurs points d’énergie, ou tsubo en japonais, situés sur le visage, le crâne, le pourtour des oreilles, le cou. Et ce, afin d’éliminer les stagnations d’énergie, de stimuler la microcirculation sanguine et d’aider l’organisme à retrouver son équilibre.

La peau : l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain !

La peau, qui constitue un bouclier étanche, est un organe respirant, un émonctoire, un avertisseur sensoriel.

Elle se compose de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

L’hypoderme se situe dans sa partie la plus profonde. Il préserve aussi bien les muscles que les os. Il joue un rôle dans le raffermissement de l’ovale du visage.

Le derme représente son armature. Il assure son maintien et sa résistance. Il est principalement formé d’acide hyaluronique et se compose d’un réseau de fibres de collagène et d’élastine qui garantit la fermeté et la souplesse de la peau. C’est là que les rides prennent racine.

L’épiderme constitue sa couche superficielle. C’est une barrière qui protège l’organisme des agressions extérieures et de la déshydratation grâce à son film hydrolipidique.

Logo fond. bleu@4x.png

CONTACT SOZEN REFLEXOLOGIE

bottom of page